L'ART BAROQUE EN BIGORRE
L'atelier des Ferrère
Les Ferrère sont une dynastie de sculpteurs dont l’atelier, situé à Asté, a œuvré dans de nombreuses églises du département et plus spécifiquement en Haute-Bigorre aux 17e et 18e siècles.
Jean (vers 1620-1705), dit Jean Ier, pour le distinguer de son petit-fils, Jean II, s’installe à Asté en 1647. Il adopte le retable architecturé et hiérarchisé issu de la Réforme catholique ou Contre-Réforme, mise en place par le Concile de Trente. Ses tabernacles, véritables façades d’églises en miniature, sont monumentaux. Sa sculpture conserve un caractère naïf et pittoresque.
Son fils, Marc (vers 1674-1758), qui reprend l’atelier d’Asté jusqu’en 1756, semble bien connaître le travail des ornemanistes parisiens dont il introduit les modèles en Bigorre. Deux de ses fils seront sculpteurs :
- Jean II (1718-1795), successeur de Marc, est celui dont la carrière est la mieux documentée grâce à son Livre de Raison retrouvé dans une maison d’Asté. Il assure une transition vers l’art classique qui, à l’époque, revient en force dans les grands foyers de création. À Asté, par exemple, il introduit des colonnes lisses qui voisinent avec des cartouches rococo.
- Dominique (1723-1808), installé à Tarbes, développe un modèle de retable associé à un baldaquin qui connaîtra un grand succès.
Autour des Ferrère, se créé un véritable foyer de création artistique presque exclusivement consacré au décor religieux. Menuisiers, sculpteurs, doreurs, y établissent des ateliers prospères dont l’influence dépasse le cadre étroit de la vallée et rayonne jusqu’en Béarn et en Comminges.
© Baroque Pyrénéen - Développement : agence digitale Pyréweb - 2021 - 2024