ASTÉ  LE VILLAGE

Le Village d'Asté

Asté, ravissant village pyrénéen, proche de Bagnères, était une vicomté au temps du premier comte de Bigorre. Des vicomtes d’Asté sont mentionnés dans diverses chartes du Xème et du XIème siècle.
 
Une alliance matrimoniale consacra, au milieu du XIIIème siècle, la fusion des maisons d’Asté et d’Aure.
 
Dans la première moitié du XVème siècle, Jean III d’Asté (mort en 1442) fit bâtir le château et l’église du village. Menaud d’Aure, vicomte d'Asté (mort en 1534), qui prit part aux guerres d’Italie sous François Ier, épousa, en 1525, avec dispense pontificale, sa cousine Claire de Gramont, unique héritière de cette puissante famille qui possédait, notamment, la principauté souveraine de Bidache. Dès lors, l’histoire de la vicomté d’Asté se confondit avec celle de la maison de Gramont.
 
A la fin de l’Ancien Régime, la vicomté comprenait les communautés d’Asté, de Gerde, Lies-Devant, Lies-Darré, Banios, Marsas et Hauban. Le château d’Asté n’était déjà plus qu’une construction en ruines, laissée à l’abandon. Les Gramont possédaient en effet en Bigorre le château de Séméac, riche demeure plus confortable que le rustique manoir progressivement déserté par eux.
Lacroix, Le Château d’Asté, 1865
Lacroix, Le Château d’Asté, 1865

Au XVIIIème siècle, Asté fut un centre de création artistique dont le rayonnement dépassait les frontières de la Bigorre. Menuisiers, sculpteurs, doreurs y avaient établi des ateliers prospères où fut conçue une grande partie du mobilier cultuel de la région. La commune abrita également tailleurs de pierre, fondeurs de cloche et tout un artisanat de la laine : tisserands, drapiers, peigneurs de laine. Un texte de l’époque atteste que « Asté vivait dans une grande aisance ».
La maison des sculpteurs Ferrère, aujourd’hui propriété privée, est encore visible rue Ferrère, non loin de l’école du village.
La Maison des Ferrère et du Baroque pyrénéen, centre d’interprétation du patrimoine baroque des Pyrénées, occupe l’ancienne épicerie du village, face à l’église.

Maison des Ferrère
Maison des Ferrère